• La Matière Noire

    La matière noire avec l'énergie noire constitue 95 % du contenu de l'Univers. Les 5 % restant forment la matière ordinaire, dont sont faites les étoiles, les planètes, les végétaux, les animaux et les êtres humains.

    La matière noire et l'énergie noire sont différentes, elles ont pu être mis en évidence grâce aux effets gravitationnels qu'elles exercent sur leur environnement. Elles ont un point commun, elles sont invisibles, très abondantes et présentes partout.

    Elles présentent aussi des différences radicales, la matière noire est répartie de manière inégale dans l'Univers. Elle forme de gigantesques nuages de densité variable à l'intérieur et autour des galaxies. Elle est aussi présente dans une moindre mesure dans d'autres régions apparemment vides où elle s'étend en de longs filaments. La matière noire représenterait environ 27 % du contenu total de l'Univers soit 5 à 6 fois plus que la matière ordinaire.

    Les premières preuves réelle de la présence de la matière noire date de 1970.

    L'énergie noire est quand à elle encore plus étrange, elle est une sorte d'énergie associé à l'espace même, distribué de façon uniforme dans l'Univers y compris dans les espaces apparemment vide. Elle constitue environ 68 % de l'Univers. (les 32 % restant est la somme de la matière noire et de la matière ordinaire).

    Les premières indications de son existence intervinrent en 1998, lorsque l'on observa, que le rythme d'expansion de l'Univers était en pleine accélération, un effet qui ne peut être causé ni par la matière ordinaire, ni par la matière noire.

    L'énergie noire gouverne le destin de l'Univers, notre Univers serait une bulle habitable au sein d'un océan spatial qui pourrait continuer à s'étendre à l'infini de manière vertigineuse.