• Brouillon Action

    Le 17/03/16

    La conscience attentive

     L'attention est la concentration de la conscience sur un objet. C'est une fonction très générale de la vie psychique.

    Appliquée à un objet extérieur, elle est "esprit d'observation".

    Appliquée à un objet intérieur à la pensée, à une idée, elle est "réflexion".

    La notion d'attention paraît traduire une réalité mentale qui est très familière :

    - si le sujet est préoccupé à faire quelque chose, il est "attentif" aux problèmes qui se posent face à cette réalisation. Il tente d'en prendre conscience nettement.

    - En même temps le sujet oublie temporairement ses autres soucis et ses autres tâches.

    L'objet de son attention est en pleine lumière, mais son champ de conscience se trouve très réduit.

    Si l'attention se caractérise par la présence d'un objet privilégié dans le champ de la conscience. Il faut expliquer la présence de cette présence privilégiée.

    L'empirisme propose pour ce problème une solution qui aboutit pratiquement à refuser à l'attention toute réalité psychologique spécifique  L'esprit attentif serait complètement passif et c'est l'objet lui-même qui s'imposerait à la conscience.

    I- Attention et fascination par l'objet

    Condillac philosophe empiriste du XVIIIe. Pour lui l'esprit n'a aucune activité propre et se contente de recevoir passivement ce que l'expérience extérieure lui apporte. Bien loin d'être diriger vers l'objet notre attention serait dirigée par lui. L'attention serait l'invasion de la conscience par un objet auquel nous nous abandonnons. On peut parler de monoïdéisme puisque l'attention se réduit à la présence d'une idée fixe unique. Une sensation devient attention soit parce qu'elle est seule, soit parce qu'elle est plus vive que les autres.